La respiration carrée et quatre saisons de l'année
La respiration carrée est une respiration pour laquelle on va introduire une pause entre chaque mouvement (inspir/expir) et ce, d'égale longueur. Elle fonctionne sur 4 temps : - on inspire sur 4 secondes - on suspend son souffle (poumons pleins) 4 secondes - on expire sur 4 secondes - et on suspend son souffle (poumons vides) 4 secondes, avant de ré-inspirer
Il est possible de pratiquer cet exercice efficace en imaginant quatre saisons de l'année. Une phase respiratoire correspond à une saison précise.
- l'inspir correspond au printemps : saison de la remise en mouvement, du renouveau. Quelque chose naît et grandit, - la pause haute correspond à l'été : saison de la plénitude : je profite complètement de ce qui m'est donné - l'expir marque le retour de l'automne : l'énergie décroit, quelque chose "s'en va" - la pause basse est comme l'hiver : silencieuse et pourtant porteuse de renouveau.
Dans ce silence, c'est le nécessaire mouvement du printemps qui se prépare. Sans hiver, pas de printemps !
La respiration carrée permet :
• Sur 4 à 10 cycles :
- De retrouver son calme en cas d’énervement
- De retrouver un peu de tonus, d’énergie
- De se recentrer rapidement dans le présent, utile en cas de « prise de tête » par exemple.
• Sur 20 cycles et plus :
- Une relaxation plus profonde
- Une détente discrète, en tout temps, en tout lieu, en toutes positions (assis, debout, couché)
- Une action Anti-stress
- Une amélioration de la concentration en même temps que de la détente
- Une pratique régulière favorise une prise de conscience et détente progressive du diaphragme. Utile en cas de « bouillonnement » intérieur par exemple.